HE+

Spécialisé en sous-traitance des habilitations électriques.

actualités

News & blog

BLOG

L’histoire de l’électricité : Heinrich Hertz

On se retrouve en ce mois de mai, avec un nouvel épisode de l’histoire de l’électricité. Cette fois-ci nous allons mettre en lumière Heinrich Hertz, un physicien allemand.

 

Courte biographie de Heinrich Hertz :

Né en 1857 à Hambourg, Heinrich Hertz est un ingénieur et physicien allemand. Il commence des études d’ingénieur, puis se tourne rapidement vers la physique. Heinrich Hertz est principalement connu pour sa découverte des ondes électromagnétiques.

Après quelques petites expériences professionnelles à la suite de l’obtention de son doctorat en physique, il rejoint l’Université de Karlsruhe en 1883 en tant que professeur.

C’est ici qu’il commence ses expériences sur les ondes électromagnétiques.

 

Son travail sur les ondes électromagnétiques :

Heinrich Hertz commence par utiliser les travaux théoriques de James Clerk Maxwell. Ainsi, il conçoit un appareil expérimental, qui permet de générer et de détecter des ondes électromagnétiques. Cette découverte a confirmé la théorie de Maxwell et a ouvert la voie à de nombreuses applications pratiques.

Heinrich Hertz démontre ainsi que l’électricité peut être générée par des ondes électromagnétiques se mouvant à la vitesse de la lumière. Ses recherches permettront d’améliorer le système télégraphique sans fil utilisé dans la radio.

 

Heinrich Hertz est mort en 1894 à Bonn à l’âge de 36 ans seulement. Ses travaux ont ouvert la porte à de nombreuses avancées dans le domaine de la communication sans fil.

Vous souhaitez avoir accès à l’épisode de mois dernier ? Cliquer : ICI.

Auteur de l'article

Cathy

Cathy ASSMANN

Besoin d’être rappelé ?

image

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi depuis 2021, attestant de la qualité des processus mis en oeuvre de nos formations.