Vous êtes chef d’entreprise ? Vous souhaitez faire habiliter vos salariés ? Mais vous ignorez quelles sont les habilitations nécessaires pour garantir la sécurité de vos salariés ? Cet article est pour vous !
Au programme de cette semaine, le développement des voitures électriques et hybrides, les habilitations pour pouvoir intervenir sur les véhicules électriques et hybrides et enfin les formations préalables.
Le développement des véhicules électriques et hybrides est poussé par le Ministère de la transition écologique. L’objectif principal est de : « Réduire les émissions de gaz à effet de serre, la dépendance énergétique et l’amélioration de la qualité de l’air ».
Cette initiative a permis de comptabiliser en 2020, 312 767 « véhicules électriques et hybrides rechargeables » en circulation. Et chez les constructeurs automobiles, c’est la course aux nouveaux modèles pour nous satisfaire, alliant design, autonomie et coût.
Une voiture électrique possède un moteur spécifique, alimenté uniquement avec l’énergie électrique issue d’une batterie.
Une voiture hybride comporte à la fois un moteur thermique, qui va être combiné avec un moteur électrique.
Une voiture électrique émet donc moins de CO2 qu’une voiture hybride, mais dans les deux cas, le véhicule sera toujours moins polluant qu’une voiture 100% thermique.
Intervenir sur des véhicules électriques ou hybrides nécessite des habilitations électriques obligatoires et donc une formation préalable à l’habilitation. La présence d’un moteur électrique représente un potentiel danger pour l’intervenant. L’habilitation est « une reconnaissance de l’employeur de la capacité d’une personne à accomplir des tâches fixées en toute sécurité ». C’est donc à l’employeur de déterminer l’habilitation électrique de son employé, en fonction des tâches qu’il va devoir réaliser. Afin de procéder par étapes et afin de choisir la formation correspondante à vos besoins, n’hésitez pas à consulter l’article sur la démarche d’habilitation en cliquant ici.
Ce développement a permis au secteur de la formation professionnelle d’ouvrir des sessions destinées aux habilitations pour les véhicules électriques et hybrides, régie par la norme NF C 18-550. Vous pouvez également consulter L’ED 6313 de l’INRS Il existe différents niveaux d’habilitations, en fonction des types de travaux à effectuer ainsi que du domaine de tension.
La formation B0L Exécutant Chargé de Réparation est nécessaire pour effectuer des tâches d’ordre non électriques, il s’agit de la formation minimum, qui permettra d’effectuer des tâches d’ordre non électrique en toute sécurité.
Les principaux objectifs de la formation :
- « Appliquer les procédures de sécurité lors de travaux d'ordre non électrique sur un véhicule électrique ».
- « Organiser et/ou réaliser les opérations d'ordre non électrique sur un véhicule électrique dans le respect de la norme NF C 18-550 ».
- « Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre des opérations d’ordre non électrique ».
Pour en savoir plus sur la formation cliquez : ici.
Les principaux objectifs de la formation :
- « Etre habilité pour effectuer et appliquer les procédures de sécurité lors de travaux d'ordre électrique sur un véhicule électrique ».
- « Organiser et/ou réaliser des travaux, des interventions ou des essais sur un véhicule électrique dans le respect de la norme NF C 18-550 ».
- « Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre des travaux ».
Pour en savoir plus sur la formation cliquez : ici.
Les principaux objectifs de la formation :
- « Être capable de mettre en œuvre les consignes de sécurité prévues par la norme NF C 18550 ».
- « Être capable d’évaluer le risque électrique et d’adapter la mesure de prévention en fonction des opérations électriques à réaliser ».
Pour en savoir plus sur la formation cliquez : ici.
Les principaux objectifs de la formation :
- « Être capable de mettre en œuvre les consignes de sécurité prévues par la norme NF C 18 550 ».
- « Être capable d'effectuer des travaux suivant une certaine méthodologie à proximité de véhicules électriques/engins (chariots électriques et voitures hybrides) ».
- « Être capable d’évaluer le risque électrique et d’adapter la mesure de prévention en fonction des opérations électriques à réaliser ».
Pour en savoir plus sur la formation cliquez : ici.
Les principaux objectifs de la formation :
- « Être capable de mettre en œuvre les consignes de sécurité prévues par la norme NF C 18 550 ».
- « Être capable d'effectuer des travaux suivant une certaine méthodologie à proximité de véhicules électriques/engins (chariots électriques et voitures hybrides) ».
- « Être capable d’évaluer le risque électrique et d’adapter la mesure de prévention en fonction des opérations électriques à réaliser ».
Pour en savoir plus sur la formation cliquez : ici.
Les principaux objectifs de la formation :
- « Être capable de mettre en œuvre les consignes de sécurité prévues par la norme NF C 18 550 ».
- « Être capable d'effectuer des travaux suivant une certaine méthodologie à proximité de véhicules électriques/engins (chariots électriques et voitures hybrides) ».
- « Être capable d’évaluer le risque électrique et d’adapter la mesure de prévention en fonction des opérations électriques à réaliser ».
Pour en savoir plus sur la formation cliquez : ici.
Les principaux objectifs de la formation :
- « Réaliser des opérations de connexion/déconnexion, de manipulation, de nettoyage, de vérification de l’électrolyte et de contrôle sur batterie d’un véhicule électrique dont la tension totale n’excède pas 60 Volts et dont la capacité est comprise entre 180 Ah et 275 Ah ».
- « Appliquer les procédures de sécurité décrites dans la norme NF C 18-550 pour ces opérations ».
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Les principaux objectifs de la formation :
- « Appliquer les procédures de sécurité lors de travaux d'ordre électrique sur un véhicule électrique ».
- « Réaliser des consignation/déconsignation pour des travaux sur véhicule électrique ».
- « Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre des travaux, interventions ou essais ».
Pour en savoir plus sur la formation cliquez : ici.
Les principaux objectifs de la formation :
- « Appliquer les procédures de sécurité lors de travaux d'essais électrique sur un véhicule électrique ».
- « Organiser et/ou réaliser des essais sur un véhicule électrique dans le respect de la norme NF C 18-550 ».
- « Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre des travaux, interventions ou essais ».
Pour en savoir plus sur la formation cliquez : ici.
Les principaux objectifs de la formation :
- « Être capable de mettre en œuvre les consignes de sécurité prévues par la norme NF C 18 550 ».
- « Être capable d'effectuer des travaux suivant une certaine méthodologie à proximité de véhicules électriques/engins (chariots électriques et voitures hybrides) ».
- « Être capable d’évaluer le risque électrique et d’adapter la mesure de prévention en fonction des opérations électriques à réaliser ».
Pour en savoir plus sur la formation cliquez : ici.
Les principaux objectifs de la formation :
« Appliquer les procédures de sécurité lors des interventions d'ordre électrique sur un véhicule électrique ».
« Organiser les interventions sur un véhicule électrique dans le respect de la norme NF C 18-550 ».
« Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre des travaux, interventions ou essais ».
Pour en savoir plus sur la formation cliquez : ici.
Il est important de bien prendre en compte que les formations préalables à l’habilitation véhicules électriques et hybrides ont pour but de prévenir du risque électrique et permettent aux intervenants de travailler en toute sécurité.
L’habilitation électrique B0 est nécessaire pour les employés d’un garage afin de pouvoir travailler dans un environnement à proximité d’outils et d’engins sous tension. Cette habilitation électrique concerne des opérations d’ordre non électrique et s’applique au personnel non électricien, dans un environnement électrique basse tension. Un opérateur non qualifié s’expose à des risques d’électrocution, d’électrisation ou bien même de brûlures, ainsi que la dégradation du matériel et du véhicule.
Les véhicules électriques et hybrides nécessitent également des travaux sous tension qui nécessitent d’autres niveaux de formations énoncées plus haut dans l’article, afin que l’ensemble des intervenants puissent effectuer les tâches confiées en toute sécurité.