Il faut savoir, qu’en électricité, il existe différents domaines de tensions. Cette différence est à prendre en compte dans le secteur de la formation en habilitation électrique, car elle va influer sur le choix de la formation des apprenants. La norme NF C 18-510 (page 20) définit les domaines de tension, comme nous allons le voir juste en dessous.
La tension nominale est la valeur de la tension par laquelle l’installation électrique ou une partie de l’installation électrique est désignée et identifiée.
Les domaines de tension sont la valeur de la tension nominale « Un » exprimée en volts. Le classement des tensions nominales est effectué par domaine de tension.
La Très Basse Tension (domaine TBT) est comprise entre : Un ≤ 50.
La Basse tension (domaine BT) est comprise entre 50 < Un ≤ 1 000.
La Haute Tension (domaine HTA) est comprise entre 1 000 < Un ≤ 50 000.
La Haute Tension (domaine HTB) est comprise entre Un > 50 000.
En basse tension et en exploitation normale, la tension réelle d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage peut excéder de 10 % au maximum sa valeur nominale, sans que cela entraîne une modification du domaine de tension.
La Très basse tension (domaine TBT) est comprise entre Un ≤ 120.
La Basse tension (domaine BT) est comprise entre 120 < Un ≤ 1 500.
La Haute Tension (domaine HTA) est comprise entre 1 500 < Un ≤ 75 000.
La Haute Tension (domaine HTB) est comprise entre Un > 75 000.
Le courant continu lisse est celui défini conventionnellement par un taux d’ondulation non supérieur à 10 %, en valeur efficace, la valeur maximale de crête ne devant pas être supérieure à 15 %.
Pour les autres courants continus, les valeurs des tensions nominales sont les mêmes que pour le courant alternatif.
On peut dire qu’il existe trois grandes catégories en ce qui concerne la Très Basse Tension.
Les caractéristiques techniques des installations du domaine TBT dont :
• Toutes les parties actives sont séparées des parties actives de toute autre installation par une isolation double ou renforcée.
• Toutes les parties actives sont isolées de la terre et de tout conducteur de protection appartenant à toute autre installation.
Les caractéristiques techniques des installations du domaine TBT qui répondent à la première condition de la TBTS, mais pas à la seconde condition.
Les caractéristiques techniques des installations du domaine TBT qui ne sont ni TBTS, ni TBTP.
Indépendamment de l’habilitation électrique-+, l’évaluation des besoins en formation doit être conduite par l’employeur pour tout salarié potentiellement exposé au risque électrique.
L’habilitation, lorsqu’elle est requise, doit être déterminée au regard d’une analyse des paramètres ci-dessous, afin d’obtenir une adéquation entre les caractéristiques des opérations susceptibles d’être confiées à la personne et les symboles d’habilitation.
Cette analyse prend en compte :
• Le type d’opération à réaliser (par exemple : TRAVAUX, INTERVENTIONS BT).
• Le type et les caractéristiques des ouvrages, des installations et des appareillages.
• Le domaine de tension (TBT, BT, HTA, HTB).
• La nature du courant (alternatif ou continu).
• La capacité de la personne à assumer l’opération.
Le processus d’analyse est identique et applicable, même dans le cas où une simple formation sans habilitation est requise. Pour découvrir nos formations cliquez : ici.