L’habilitation électrique a pour objectif de protéger l’individu face aux risques électriques et de cultiver chez lui des connaissances en terme de prévention du risque.
Tout individu devant réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique doit être habilité.
Que l’on soit ou non titulaire d’une habilitation électrique, travailler à proximité de réseaux électriques souterrains c’est respecter quelques règles très précises :
- Toujours considérer que le réseau est sous tension (sauf avis contraire du responsable).
- Dans tous les cas ne pas toucher à un câble dont l’isolant est endommagé.
L’amendement A1 de la norme NF C 18-510 (Février 2020), impose l’Habilitation Electrique de type BF HF (F pour FOUILLES) : concerne les personnes amenées à travailler dans des "fouilles", aux abords de câbles souterrains visibles, pour des opérations spécifiques limitées, dites élémentaires.
Les personnels habilités sont alors autorisés à effectuer certaines opérations telles que :
- Nettoyage et dégagement (pour reconnaissance uniquement).
- Ripage (déplacement de canalisation).
- Soutènement (support de canalisation).
- Ouverture de fourreaux (opération spécifique).
- Mettre en œuvre tous les moyens de protection.
Toute personne habilitée BF HF Exécutant est sous la responsabilité du BF HF Chargé de Chantier. En cas de problème ou endommagement : Toujours appliquer la règle des 4 A :
- Arrêter toute manœuvre.
- Alerter les secours ou le concessionnaire du réseau.
- Aménager un périmètre de sécurité.
- Accueillir les secours.
La formation préalable à l’habilitation est d’une durée de 1 jour pour le BF HF Exécutant en initiale comme en recyclage. En ce qui concerne le BF HF Chargé de travaux, la durée de la formation est 1.5 jours en cursus initial et de 1 jour en recyclage.
Pour conclure, l’habilitation BF HF a pour but de protéger l’individu concerné face aux risques électriques souterrains. Contrairement à l’AIPR, qui s’applique à tout type de réseaux, le BF HF s’applique uniquement aux réseaux électriques Basse Tension et Haute tension ( HTA et HTB ).