HE+

Spécialisé en sous-traitance des habilitations électriques.

actualités

News & blog

BLOG

Pourquoi se mettre en règle avec l’habilitation électrique ?

Comment s’organisent les pratiques électriques à l’intérieur des entreprises ? Qui gère officiellement l’installation électrique ? Quelles normes régulent les échanges entre, les exploitants d’installations électriques et l’ensemble des habilités qui entretiennent ou interviennent sur celle-ci ou au voisinage ?

 

Que dit la norme NF C18-510/A1 ?

En 1911 est apparue la C11, la première norme électrique française, elle avait pour vocation d’orienter les constructeurs de matériel électrique, actuellement la norme NF C18-510/A1 définit l’habilitation électrique. Toute personne habilitée par son employeur, est donc en mesure d’appliquer les moyens de prévention pour garantir sa sécurité, dans la zone d’environnement qui lui est attribuée. Préalablement le salarié habilité doit avoir été formé et reconnu apte par la médecine du travail, selon les modalités des articles R. 4544-10 et R. 4624-22 à R. 4624-28 du code du travail.

 

Quelle est la validité réelle d’un titre d’habilitation  ?

Les employeurs sont les seuls à déterminer cette durée, plus généralement ils suivent les recommandations de la norme NF C18-510/A1 et de l’ED6127 de l’INRS qui recommandent une périodicité de recyclage tous les trois ans. L’INRS recommande en plus un examen tous les ans en fonction des pratiques réelles du salarié.

 

Est-ce que tout le monde doit être habilité ?

Certaines opérations ne nécessitent pas d’habilitation particulière, changer une lampe IP2X ou IPXXB, le remplacement d’un fusible ou le réarmement d’un disjoncteur ne nécessite aucune habilitation, à condition qu’ils ne soient pas détériorés ou dans un local réservé aux électriciens.

 

L’employeur qui habilite son personnel, peut se représenter quatre grandes familles :

1/ Les non-électriciens B0 / H0 exécutant ou chargé de chantier :

Cette habilitation permet de rentrer sans surveillance dans les locaux réservés aux habilités, seulement aucune opération électrique n’est autorisée avec cette habilitation.

 

2/ Les travaux : B2 / B1 / BC / H2 / H1 / HC :

Les habilitations de niveau B1 et B2 concernent le personnel électricien BT

Les habilitations de niveau H1 et H2 concernent le personnel électricien HTA < 500000 Volts et HTB > 50 000 Volts

Le chargé de consignation BC ou HC est désigné par l’employeur ou le chargé d’exploitation électrique, il peut être formé par sa formation personnelle ou par l’employeur.

 

3/ Les interventions niveau d’habilitation : BR / BS :

Les habilitations de niveau BR concerne le personnel électricien BT en intervention générale, le BR peut consigner pour son propre compte et son unique B1V. Le BR ne peut intervenir en haute tension.

Les habilitations de niveau BS concernent le personnel non-électricien BT en intervention élémentaire, ils peuvent mettre en sécurité un circuit pour changer à l’identique les appareillages défectueux ou en attentes.

 

4/ Les opérations spécifiques niveau d’habilitation : BE/HE manœuvres / mesures / vérifications / Essais :

Les habilitations de niveau BE / HE concernent le personnel électricien ou non-électricien BT en opérations spécifiques :

Manœuvres / mesures / vérifications / Essais.

 

La gestion des installations électriques est très réglementée, les employeurs dans leur mission ont l’obligation d’habiliter leurs personnels, en cas d’accident du travail ils encourent des sanctions importantes, les salariés ont obligation à s’en tenir aux titres conférés sur leur habilitation. Globalement les accidents d’origine électrique baissent grâce aux normes en général, le manque de formation ou d’organisation du travail peut exposer les salariés aux risques électriques. Le chargé d’exploitation électrique s’il maitrise la norme, renforce la sécurité des habilités avec la norme NFC 15-550 en ce qui concerne les véhicules électriques.

Auteur de l'article

Alain.C

Formateur Provence-Alpes-Côte d'Azur

Besoin d’être rappelé ?

image

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi depuis 2021, attestant de la qualité des processus mis en oeuvre de nos formations.