Cette semaine, nous décidons d’aborder avec vous, les habilitations électriques pour personnel non électricien. En effet, même si cela peut paraître contradictoire, il existe bien des formations destinées aux salariés « non-électriciens ».
Commençons déjà par quelques petits rappels de base sur les formations en habilitations électriques. La formation des salariés aux habilitations électriques est une obligation, même pour les personnels non-électriciens. Pour en savoir plus il est nécessaire de consulter le code du travail, article R 4544-91 et R4544-10, ou bien de consulter l’INRS (ED 6127 et ED 6313).
Après avoir suivi la démarché d’habilitation, et que vous avez identifié l’adéquation entre l’activité de votre entreprise, les tâches qui seront confiées aux salariés et leur aptitudes et compétences à les réaliser, vous allez devoir choisir la ou les formations adéquates. HE Contrôle Formation, propose un large panel de formation pour les personnels non-électriciens qui sont :
Cette formation va avoir pour objectif de "connaître les dangers de l’électricité, d’être capable d’analyser les risques électriques et de s’en protéger et enfin d’exécuter en toute sécurité des travaux d’ordre non électrique au voisinage de risques électriques. Cette formation doit être vue comme une sensibilisation aux risques électriques.".
Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez : ici.
Comme pour la première formation, le premier objectif va consister à "analyser le ou les risques électriques et s’en protéger. Ensuite, l’apprenant sera également en capacité de savoir faire exécuter des travaux d’ordre non électrique au voisinage et d’intégrer la prévention dans la préparation du travail pour les personnes placées sous son autorité".
Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez : ici.
Le BE Manœuvre va permettre "d’acquérir une connaissance de la réglementation en matière d’instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations et durant la manœuvre d’équipements Basse Tension."
Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez : ici.
Comme l’indique son nom, cette formation va être spécifique aux installations photovoltaïques. Elle va permettre "d’appliquer les méthodes et procédures pour effectuer en sécurité : la pose, la manutention et la connexion de modules photovoltaïques sur un chantier. Elle permettra également de réaliser en sécurité la connexion d’une chaine PV et d’intervenir en sécurité en cas d’une détérioration d’un isolant."
Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez : ici.
Le BS chargé Interventions élémentaires doit remplir plusieurs objectifs pédagogiques qui sont de "réaliser en toute sécurité le remplacement à l’identique de fusibles, d’accessoires d’éclairage, de prises de courant, d’interrupteurs. Le salarié devra également être en capacité d’exploiter et de rédiger les documents applicables dans le cadre de ses interventions, et enfin de rendre compte de ses activités."
Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez : ici.
Les objectifs de cette formation vont être clairs, "mettre en marche ou hors service un équipement électrique et effectuer en toute sécurité des manœuvres d’ordre électrique en HTA."
Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez : ici.
Voilà, voilà, nous avons fait le tour des formations en habilitations électriques pour des personnels non-électriciens. A noter qu’aucun prérequis en électricité n’est demandé pour effectuer les formations citées. En revanche, les apprenants doivent être en capacité de comprendre l’ensemble des instructions de sécurité.