Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet des classes de protection des appareils électriques. Les appareils électriques peuvent être différenciés par leur classe d’isolation. Il existe 4 classes de protection électrique définies notamment dans les normes de sécurité électrique (ex: EN 62368; EN 61010-1, IEC 60950-1 …). Restez avec nous et découvrez en détail les 4 classes.
L’appareil possède une isolation principale sans liaison de terre (PE) son enveloppe extérieure est accessible.
Les prises de ces équipements n'ont pas de broche de terre. La carcasse métallique pourrait être mise à un potentiel dangereux pour l'homme (à la suite d’un défaut d'isolation par exemple) sans que le défaut soit détecté avant le contact.
Nota : la vente de matériel de classe 0 est interdite en Europe et leur utilisation est strictement interdite dans le cadre professionnel.
L'appareil possède une isolation principale et une isolation supplémentaire (borne de terre) son enveloppe extérieure métallique est accessible.
Ces équipements possèdent une prise de terre sur laquelle sont connectées toutes les parties métalliques.
L'appareil possède une double isolation ou une isolation renforcée (équivalente à deux fois l'isolation principale) généralement sans partie métallique accessible, ils ne doivent pas être raccordés à la terre.
Les prises de raccordement des équipements de classe 2 ne possèdent donc pas de broche de terre.
L’appareil fonctionne en très basse tension de sécurité (TBTS : 50V maximum), ils ne doivent pas être raccordés à la terre.
L'abaissement de tension doit être réalisé à l'aide d'un transformateur de sécurité, réalisant une isolation galvanique sûre entre le primaire et le secondaire.
La classe de protection électrique de l'équipement doit être indiquée sur l’appareil à l'aide du symbole correspondant.