HEC+

Spécialisé en sous-traitance des habilitations électriques.

actualités

News & blog

BLOG

Le VAT : Vérificateur d’Absence de Tension

Comment ça marche un VAT ?

C’est quoi un VAT ?

Le VAT (Vérificateur d’Absence de Tension ou Dispositif de Vérification d’Absence de Tension), est obligatoire pour la réalisation d’une VAT (Vérification d’Absence de Tension). Il est considéré comme un « Détecteur de tension » (NF C 18-510 page 195).

C’est l’outil indispensable lors de la formation à l’habilitation électrique aussi bien pour les électriciens (BR BC B2V …) que pour les non-électriciens (BS BE…) et il est l’outil à utiliser OBLIGATOIREMENT pour réaliser une opération de consignation.

 

Les VAT doivent correspondre aux normes suivantes :

-       NF EN 61243-1 pour les détecteurs HT Capacitifs

-       NF EN 61243-2 pour les détecteurs HT Résistifs

-       Et surtout NF EN 61243-3 pour les détecteurs BT qui doivent avoir les pointes de touche IP2X et posséder le symbole « double triangle ».

 

VAT contre Multimètre ?

Le VAT ne doit en aucun cas être remplacé par un multimètre (outil lui aussi indispensable aux électriciens !) ce pour quatre raisons :

1 – C’est un outil qui limite les risques d’erreurs à son utilisateur (de calibre, de connexion, de lecture ou de réglage…).

2 – C’est un appareil de Vérification, non pas un appareil de mesures qui ne nécessite donc pas son étalonnage périodique chez le constructeur puisque c’est l’utilisateur qui l’auto-teste avant et après chaque utilisation.

3 – Son utilisateur a donc la possibilité de l’auto-tester (signal lumineux + signal sonore) mais également de tester la continuité de ses cordons jusqu’au bout des pointes de touche.

4 – Il intègre une fonction de détecteur de phase avec une seule pointe, contrairement à un multimètre qui lui, doit avoir deux points de mesure pour relever une différence de potentiel.

« En aucun cas, un appareil de MESURAGE ne peut être utilisé pour réaliser une VAT » (NF C 18-510 page 74).

 

Le VAT doit être testé immédiatement AVANT et immédiatement APRES chaque opération de Vérification d’Absence de Tension, il doit être utilisé avec les EPI correspondants à la tension nominale de l’installation.

Auteur de l'article

Patrice

Directeur formation

Besoin d’être rappelé ?

image

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi depuis 2021, attestant de la qualité des processus mis en oeuvre de nos formations.