HEC+

Spécialisé en sous-traitance des habilitations électriques.

actualités

News & blog

BLOG

La procédure de consignation

La consignation est LA MESURE de prévention à mettre en œuvre pour réaliser des opérations HORS TENSION. C’est une procédure d'ordre électrique qui comprend les cinq opérations suivantes :

 

Les cinq opérations de la procédure :

 

Parfois appelée : Opération 0 : La pré identification de l'ouvrage ou de l'installation est la condition préalable à la consignation, basée sur la connaissance des ouvrages, la pré identification entre dans le cadre de la préparation du travail. Elle a pour but de s'assurer, par tout moyen approprié, que les travaux seront bien effectués sur l'ouvrage ou sur l'installation à consigner.

Opération 1 : La séparation électrique de l'ouvrage ou de l'installation des sources de tension amont et aval. Après la pré identification, la séparation doit être effectuée au moyen d'organes prévus à cet effet sur tous les conducteurs actifs y compris le neutre à l'exception du conducteur de terre.

Opération2 : La condamnation en position d'ouverture a pour but d'empêcher la manœuvre de l'organe de séparation. Elle comprend une immobilisation mécanique de l'organe et une signalisation avec un avertissement.

Opération 3 : L'identification de la partie de l'ouvrage ou de l'installation concernée sur le lieu de travail permet d'acquérir la certitude que les travaux sont effectués sur l'ouvrage ou sur l'installation séparés de toute source d’alimentation.

Opération 4 : La vérification d'absence de tension ou VAT doit être effectuée sur chacun des conducteurs actifs y compris le neutre, à l'aide d'un dispositif de vérification d'absence de tension normalisé et spécialement conçu à cet effet. Cet appareil doit être testé AVANT et APRES la vérification. En aucun cas un appareil de mesurage ne peut être utilisé pour réaliser une vérification d'absence de tension.

Opération 5 : La mise à la terre est en court-circuit ou encore MALT et CC est réalisée immédiatement après la VAT. C’est est le plus sûr moyen de s'assurer de la protection des personnes. Elle doit concerner tous les conducteurs actifs y compris le neutre lorsque celui-ci est distribué. Elle a pour but de se prémunir des réalimentations éventuelles de tension par l’amont ou par l’aval par des sources autonomes, des effets de l’induction magnétique ou du couplage capacitif.

 

La consignation peut être réalisée en une ou deux étapes. La déconsignation est conduite dans l’ordre inverse.

 

Les 5 opérations ci-dessous doivent être appliquées dans l'ordre spécifié à moins qu'il y ait des raisons essentielles de faire autrement et à condition d'apporter un même niveau de sécurité.

Auteur de l'article

Patrice.M

Directeur formation

Besoin d’être rappelé ?

image

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi depuis 2021, attestant de la qualité des processus mis en oeuvre de nos formations.