HE+

Spécialisé en sous-traitance des habilitations électriques.

actualités

News & blog

BLOG

La formation pratique, les mises en situations pratiques de l’habilitation électrique.

La formation à l’habilitation électrique intègre des parties théoriques illustrées de cas pratiques pour faciliter l’acquisition des compétences et des parties pratiques suivies d’une évaluation, (NF C 18-510 p199).

 

Modalités d’évaluation des savoir-faire :

La formation théorique de l’habilitation électrique comprend d’une part, des exposés permettant d’acquérir les savoirs, et d’autre part, des exercices d’application permettant de vérifier les acquis théoriques : les savoir-faire. La formation pratique est réalisée après la formation théorique.

 

L’évaluation de l’apprenant permet :

 

  • De vérifier ses savoirs.
  • D’analyser son comportement dans le cadre du domaine d’activité attribué.
  • De vérifier sa connaissance des OUVRAGES ou des INSTALLATIONS et/ou de son poste de travail afin d’opérer en sécurité.
  • De valider sa capacité à appliquer les prescriptions de sécurité dans son environnement de travail afin de garantir une qualité de la formation.

Durant une session, un nombre maximum de 12 personnes est recommandé, (NF C 18-510 p199).

La formation doit obligatoirement comprendre une partie pratique. Celle-ci doit, de préférence être réalisée dans l’environnement habituel de l’apprenant, à défaut dans un environnement aussi proche que possible du réel, et sur des installations représentatives de celles sur lesquelles l’apprenant sera amené à opérer.

La partie pratique a pour objectif :

 

  • La mise en pratique des connaissances théoriques acquises.
  • La maitrise des particularités des installations et de leur environnement, ainsi que du matériel utilisé.
  • L’évaluation de l’attitude du stagiaire.

Avant de réaliser la partie pratique de la formation, il est recommandé de s’assurer que les stagiaires ont assimilé les savoirs de la partie théorique, (ED 6217 p 21). Si les critères ne sont pas atteints, l’évaluateur émet un avis défavorable.

L’évaluation pratique ne valide donc pas une compétence professionnelle de l’apprenant par rapport au métier d’électricien, mais : "L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir en sécurité vis-à-vis du risque électrique les taches qui lui sont confiées." (NF C 18-510 p 41)

 

Auteur de l'article

Patrice.M

Directeur formation

Besoin d’être rappelé ?

image

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi depuis 2021, attestant de la qualité des processus mis en oeuvre de nos formations.