La formation à l’habilitation électrique intègre des parties théoriques illustrées de cas pratiques pour faciliter l’acquisition des compétences et des parties pratiques suivies d’une évaluation, (NF C 18-510 p199).
La formation théorique de l’habilitation électrique comprend d’une part, des exposés permettant d’acquérir les savoirs, et d’autre part, des exercices d’application permettant de vérifier les acquis théoriques : les savoir-faire. La formation pratique est réalisée après la formation théorique.
Durant une session, un nombre maximum de 12 personnes est recommandé, (NF C 18-510 p199).
La formation doit obligatoirement comprendre une partie pratique. Celle-ci doit, de préférence être réalisée dans l’environnement habituel de l’apprenant, à défaut dans un environnement aussi proche que possible du réel, et sur des installations représentatives de celles sur lesquelles l’apprenant sera amené à opérer.
Avant de réaliser la partie pratique de la formation, il est recommandé de s’assurer que les stagiaires ont assimilé les savoirs de la partie théorique, (ED 6217 p 21). Si les critères ne sont pas atteints, l’évaluateur émet un avis défavorable.
L’évaluation pratique ne valide donc pas une compétence professionnelle de l’apprenant par rapport au métier d’électricien, mais : "L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir en sécurité vis-à-vis du risque électrique les taches qui lui sont confiées." (NF C 18-510 p 41)