Depuis maintenant quelques années, nous pouvons observer le développement des véhicules électriques et hybrides, principalement pour des raisons environnementales. La quantité d’énergie électrique embarquée dans les véhicules et engins est de plus en plus importante. Les personnes travaillant sur ce type d’équipement sont potentiellement exposées aux risques. Manipuler ce type de véhicule peut être dangereux. C’est pour cela, que l’habilitation électrique est une obligation de l’employeur, et permet aux salariés de travailler en toute sécurité.
Regardons de plus près le type de véhicules concernés par l’habilitation :
Régie par la norme NF C 18-550 ainsi que l’ED 6313 de l’INRS, l’habilitation va concerner : « L’équipement électrique des véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie embarquée» .
Autrement dit :
Une formation spécifique est nécessaire par exemple dans le cadre de travaux qui seront réalisés sur les équipements électriques, par du personnel habilité aux indices B2VL (chargé de travaux) ou B1VL (électricien exécutant), après balisage de la zone de travail, l’opérateur BCL (Chargé de consignation) effectue une VAT en vue de finaliser la consignation du véhicule électrique.
Pour en savoir plus sur les formations cliquez : ici.