HEC+

Spécialisé en sous-traitance des habilitations électriques.

actualités

News & blog

BLOG

L’histoire de l’électricité : Zénobe Gramme

Reprenons le cours des épisodes de l’histoire de l’électricité. Connaissez-vous Zénobe Gramme et ses inventions ? Restez avec nous !

Qui est Zénobe Théophile Gramme ?

Zénobe Théophile est un belge née en 1826. Les études n’étant pas son point fort, il choisit un cursus manuel et devient menuisier et tourneur de bois. C’est ensuite qu’il se tourne vers le secteur de l’électricité.

 

La dynamo à courant continu :

C’est durant son expérience dans une société de construction électrique, qu’il imagine un régulateur de tension pour les lampes à arc voltaïque et dépose son premier brevet. Celui-ci porte sur l’usure des électrodes en charbon dans les lampes à arc.

C’est en 1867 que son invention la plus connue se développe. Il commence par prendre un brevet pour des dispositifs destinés à perfectionner les machines à courant alternatif.

C’est l’année suivante qu’il construira la première dynamo à courant continu. C’est le point de départ de l’industrie électrique moderne.

En 1871 un brevet sera déposé et une société Gramme sera fondée. Par la suite, la machine Gramme deviendra le premier moteur électrique puissant ayant connu une grande utilisation dans l’industrie.

L’entreprise finit par connaître un succès international lorsque deux machines Gramme sont présentées à l’Exposition Universelle.

 

Zénobe Gramme marquera l’histoire avec son esprit inventif. Afin de lui rendre hommage et honorer sa mémoire, le Prix Zénobe a été créé. Il s’agit d’un concours qui récompense l’innovation technologique. Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode.

Auteur de l'article

Cathy.A

Marketing digital

Besoin d’être rappelé ?

image

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi depuis 2021, attestant de la qualité des processus mis en oeuvre de nos formations.