HE Contrôle Formation vous a proposé de retracer l’histoire de l’électricité depuis ses débuts. Voici rédigé ci-dessous notre 2ième article concernant Stephen Gray, teinturier de métier, qui se fera connaitre par ses travaux en astronomie et en physique.
Stephen Gray est un britannique teinturier de métier. Né en 1666, c’est un homme passionné par les sciences. Il est plus particulièrement connu pour ses travaux en astronomie et en physique. C’est d’ailleurs cet intérêt pour les sciences qui le rendra célèbre aujourd’hui.
Stephen Gray, réalise des expériences d'électrostatique à ses heures perdues et mettra en évidence la conduction électrique !
Par hasard, un soir, il note qu’un bouchon de liège qui ferme un tube de verre s’électrise par frottement et est capable d'attirer des petits morceaux de papier. Il modifie son expérience en utilisant des fils métalliques en fer et en cuivre mais aussi divers matériaux : bois verts et secs, pierres, récipients (vides, pleins d'eau chaude ou d’eau froide) et découvre que ces matériaux conduisent le fluide électrique.
Il parviendra ainsi à transmettre l'électricité jusqu'à 25 mètres verticalement pour des raisons probablement pratiques dues à la hauteur de sa chambre. La première tentative de transmettre l’électricité horizontalement échoue et il en conclut que le fluide électrique se dissipe par les supports de son expérience.
Grâce à son ami Wheler il mettra en évidence l’importance d’isoler leur montage de la terre en utilisant de la soie comme support aux fils électriques et parviendra à étendre l’expérience sur 250 mètres horizontalement. En multipliant ses essais, il conclura que c’est le matériau utilisé qui définit ou pas s’il y a communication électrique. Il peut ainsi affirmer que deux catégories de matériaux cohabitent « les Isolants et les Conducteurs ».
L'abbé Nollet, après avoir rendu visite à ce dernier, approfondira sa connaissance plus exacte de la méthode, des procédés et des instruments de la science expérimentale en rencontrant également Pieter Van Musschenbroek, mais ceci est une nouvelle histoire…
Vous avez manqué l'épisode N°1 ? Pas de panique, il vous suffit de cliquer : ici.