Nous nous retrouvons pour cette année 2022, avec un nouvel épisode sur l’histoire de l’électricité. Et drôle de coïncidence, la magie de Noel va réapparaitre le temps d’un article : les illuminations de Noël !
Une fois n’est pas coutume l’histoire de l’électricité va vous émerveiller et comme l’écrivait Ernest Hemingway : Paris est une fête.
Il est encore cette année, possible de voir l’avenue des Champs-Élysées ou la place Vendôme se parer de ses plus belles lumières » et en 2021 malgré la pandémie, Paris brille de ses mille feux. Mais, au fil de l’histoire, depuis quand la capitale brille-t-elle pour Noël ? Aujourd’hui si l’électricité est un produit de consommation, il n’en est pas moins que l’éclairage public ne nous surprend pas et qu’il fait partie de l’histoire de l’électrification des rues. Il est temps de se pencher sur notre passé.
Depuis l’invention du réverbère en 1763 apparu en France, les nouveautés ne cessent de paraitre. En 1776 ce n’est pas moins de 7000 lanternes à bougies environ qui éclairent Paris, 6000 becs à gaz servant de lampadaire sont aussi installés.
Simone Delattre le souligne parfaitement en écrivant que l’idée de civilisation, de souveraineté, de démocratie, de réjouissance, de luxe, de sécurité, de salubrité de modernité, vont de pair avec l’éclairage des rues afin de les rendre plus sures. Et de là à éclairer les rues pour faire joli, il n’y a qu’un petit pas à franchir.
Dès 1840, la place de la Concorde et les Champs-Élysées sont embellis, les contre-allées finalement éclairées. Ce n’est qu’à la fin du 19ième siècle que l’électricité fera son apparition et notamment en tant qu’éclairage public, mais cela uniquement dans des lieux très prisés, tels que théâtre, promenades dites publiques. C’est à l’exposition internationale de 1881 que « fée électricité » devient un service véritablement universel. La lumière devient alors et assez vite un outil formidable de publicité et permet de captiver les regards des personnes en les invitant à pénétrer à l’intérieur des boutiques.
Les lumières deviennent également des symboles de fêtes, de réjouissances. En l’année 1882, Thomas Edison crée la première guirlande électrique. Les décorations lumineuses sont nées et deviennent très rapidement une tradition à Noël.
Les vitrines des célèbres magasins Macy's à New York s'illuminent en 1884, et les décorations sont encore aujourd'hui une attraction attendue dans toutes les villes célébrant les fêtes de Noël. Nos célèbres Grands Magasins suivent et dès 1883, c’est Le Printemps qui est le premier à être uniquement éclairé à l’électricité.
Entre les années 1925 à 1930, c’est grâce à Léon Gimpel, que l’immortalisation des illuminations de Noël par une série de photos des Grands Magasins fera date : le BHV Marais, les Galeries Lafayette, la Samaritaine ou encore le Bon Marché sont pris en cliché et illuminent encore les yeux des passants de nos jours. Aujourd’hui sur l’avenue des Champs Élysées ce n’est pas moins de 800 000 LED et 400 projecteurs qui sont mis en place pour ce mois de Décembre, traditionnel des illuminations de Noël.
Nous souhaitons à tous les lecteurs une très belle année 2022 pleine de beaux projets ! on se retrouve très vite pour un nouvel épisode de l’histoire sur l’électricité.