HE+

Spécialisé en sous-traitance des habilitations électriques.

actualités

News & blog

BLOG

L’histoire de l’électricité : les lois de l’électrolyse :

Le mois dernier, nous avons découvert Georg Simon Ohm ainsi que sa théorie. Mais ce mis-ci nous allons découvrir une toute nouvelle histoire qui met à l’honneur Michael Faraday.

 

Qui est Michael Faraday ?

Michael Faraday est un physicien et chimiste britannique, il apprend les sciences au contact de sa première expérience professionnelle comme apprenti libraire-relieur.

De 1831 et 1839, Faraday multiplie les découvertes fondatrices de l'électricité moderne. Lors de ses recherches fondamentales dans les domaines de l’électromagnétisme, l’électrochimie, l’induction électromagnétique, dont les applications servent aujourd’hui à toute l’industrie électrique, et donnera une nouvelle dimension au processus de conversion de l’énergie électrique en en énergie chimique, l’électrolyse.

 

Les lois de Faraday :

Son nom est associé à des lois et phénomènes dans différents domaines, notamment :

La loi de Faraday de 1831 sur l’induction électromagnétique en construisant deux appareils pour reproduire ce qu'il appellera une rotation électromagnétique : un câble électrique, trempant dans un bain de mercure au sein duquel est placé un aimant immobile, traversé par un courant électrique. Le câble se met alors à tourner autour de l'aimant. De ce mouvement circulaire permanent, Faraday fait la démonstration du moteur électrique.

Les lois de Faraday en électrochimie où il introduit les termes d’anode, cathode, anion, ion sans pour autant connaitre la notion de courant électrique.

L’effet blindage utilisé dans la cage de Faraday grâce à son travail sur le courant continu en démontrant que la charge se situe seulement à l'extérieur d'un conducteur chargé, et que celle-ci n'a aucun effet sur ce qui peut être situé à l'intérieur,

La cavité de Faraday : piège à électrons de la forme d’un cylindre de métal qui permet de déterminer par mesure du courant produit le nombre d’ions ou d’électrons alors interceptés.

L’instabilité de Faraday, déclenchée par une vibration d’amplitude verticale suffisamment importante d’un bain liquide qui en surface se réorganise et forme des ondes de surface sous-harmoniques.

Le farad deviendra l’unité de capacité électrique, est sera nommée en son honneur. Son nom est associé à la charge électrique, la constante de Faraday. Ses lois constitueront un atout majeur pour les artisans de la théorie atomique comme Joseph Thomson qui mit en évidence l’électron, mais ceci reste une autre histoire.

 

Auteur de l'article

Patrick.C

Directeur pédagogique

Besoin d’être rappelé ?

image

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi depuis 2021, attestant de la qualité des processus mis en oeuvre de nos formations.