C’est très tôt dans l’histoire, que l’eau et l’énergie électrique se sont mariées. Dans un premier temps, on parlait d’hydraulique, où la force motrice de l’eau était déjà bien utilisée, prenons comme exemple les premiers moulins à eau. C’est ensuite que l’on a parlé d’hydroélectricité.
Comme son nom l’indique, l’hydroélectricité ou énergie hydroélectrique est tout simplement l’exploitation de l’énergie de flux d’eau : fleuves, rivières, cours d’eau, marée motrice, énergie des vagues …
L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.
Ainsi, l’hydroélectricité constitue la première source renouvelable et la troisième source toutes filières confondues au monde.
C’est en 1882 que la production hydroélectrique a vu le jour. Cette centrale a été conçue par un personnage que nous connaissons bien : Thomas Edison. Dans un premier temps, il utilisait des dynamos (courant continu) pour produire de l’électricité. Les dynamos seront ensuite remplacées par des alternateurs (courant alternatif) et des transformateurs, qui permettront de produire une plus grande quantité d’électricité.
Les centrales hydroélectriques en France se sont vite développées dans les années 1990.
La première zone de développement concerne les Alpes. De nombreuses installations voient le jour pour répondre aux besoins de l’industrie du papier. Les premiers barrages hydrauliques ont fait leur apparition en 1920 dans les Alpes qui représentaient et représentent encore un terrain idéal.
Grâce à ses nombreuses rivières et cours d’eau la France a su développer un important réseau de centrales hydroélectriques. On compte environ 2300 centrales hydroélectriques de toutes tailles en France. Cela permet de la hisser au second rang européen.
Nous l’avons donc bien compris, pour fonctionner, une centrale produit de l’électricité en utilisant la force de l’eau, que l’on appelle énergie hydraulique. On distingue trois parties bien distinctes qui composent une centrale hydroélectrique :
- Le barrage
- La centrale
- Le transformateur
Le barrage hydraulique va avoir une place indispensable puisqu’il va gérer et canaliser l’eau, afin de créer de l’électricité.
La centrale hydroélectrique se situe en contrebas du barrage. La force des chutes d’eau vont actionner la turbine qui va faire fonctionner l’alternateur. Ce dernier va alors produire un courant alternatif qui va être envoyé au transformateur électrique de la centrale hydroélectrique. Le transformateur est le dernier élément qui permet d’ injecter l’hydroélectricité dans un réseau.
C’est la fin de cet article sur l’histoire de l’électricité. On se retrouve dès le mois prochain pour un nouvel épisode.