On se retrouve ce mois-ci avec un sujet très intéressant, le premier transport de l’électricité. Comment pour la première fois l’électricité a-t-elle été transportée ? Quand ? Par qui ?
Tout commence en 1882, nous sommes à New York et le premier transport de l’électricité vient de se produire. Charles et Franck Sprague en sont à l’initiative en créant un système de transport de courant électrique. Celui-ci consistait en une centrale électrique qui produisait de l’électricité qui était ensuite transportée à distance à des consommateurs à travers des lignes électriques. Cet événement marque le début de l’âge moderne de l’électricité et a ouvert la voie à une utilisation plus large de l’énergie électrique dans le monde entier.
Charles et Franck Sprague étaient deux frères américains qui ont joués un rôle clé dans le développement de l’industrie de l’électricité au XIXe siècle, ils sont également à l’initiative du système de transport de courant électrique à New York. Ils ont aussi fondé la Sprague Electric Compagny, qui est devenu l’un des plus grands fabricants de produits électriques aux États-Unis. Leur travail est reconnu comme l’un des plus important en ce qui concerne l’histoire de l’électricité.
C’est dans les années 1880 et 1890 que l’utilisation de l’électricité pour l’éclairage a commencé à remplacer celle du gaz, lorsque la production d’électricité est devenue plus fiable et moins coûteuse. Ainsi les lampes électriques ont rapidement gagné en popularité. De plus, les centrales électriques ont permis d’alimenter des quartiers entiers en électricité, ce qui était impossible avec le gaz et celui-ci a progressivement été abandonné.
Le début de l’utilisation de l’électricité en France date des années 1880 via l’installation de la première centrale électrique à Paris. Cette centrale produisait de l’électricité pour alimenter des usines et des usagers dans la ville. Par la suite, d’autres centrales électriques ont été construites en France. Plus tard le réseau électrique national s’est étendu pour couvrir l’ensemble du pays et les zones rurales.
L’électricité est devenue un élément clé de la vie quotidienne et de l’industrie française mais aussi et surtout dans notre vie quotidienne : éclairage, signalisation lumineuse, téléphone, ordinateurs, cuisine….