Lors de notre dernière lecture nous avons épilogué sur la naissance du condensateur, mais quand est-il du Paratonnerre ? C’est ce que nous allons voir immédiatement !
Benjamin Franklin nait en 1706 à Boston et décède en 1790 à Philadelphie. Sa vie professionnelle est partagée entre l’imprimerie, l’édition, l’écriture, le naturalisme, l’abolitionnisme, la politique américaine mais aussi l’invention, vous l’aurez compris il est polyvalent !
Benjamin Franklin à également participé à la rédaction de la déclaration d'indépendance des États-Unis, dont il est signataire, il devient ainsi l'un des Pères fondateurs des États-Unis et participe à l'élaboration de la Constitution des États-Unis.
Particulièrement célèbre pour ses travaux dans le domaine de l’électricité, notamment lors d’expériences sur l'électricité dans les nuages et pour son explication de la foudre, il rédige en 1750 le protocole d'une expérience célèbre avec un cerf-volant. Effectivement au cours d'expériences électriques, il constate que la force électrique ressemble beaucoup à la foudre.
Afin de prouver à ses détracteurs que les éclairs sont de simples décharges de nature électrique, il propose de faire voler un cerf-volant lors de passage de nuage orageux. Pour éviter les niaiseries et diminuer le danger évident de risque fatal, il décide de conduire l'expérience en privé avec son fils William. Nottons que la conduite d'un cerf-volant pouvant être mortelle en cas d'éclair, comme ce fut le cas pour Georg Wilhelm Richmann.
Son fils aidant, ce dernier tient le cerf-volant par le fil de soie pendant que Benjamin, surveille le ciel traversé de nuages orageux qui approchent la clef. La corde du cerf-volant une fois humidifiée et reliée à bonne distance d'une clef métallique libère des étincelles et montre que la clé attachée au fil charge une bouteille de Leyde (futur condensateur).
Il remarque aussi que les conducteurs à bouts pointus déchargent plus silencieusement et plus loin que ceux à bouts rond. Il en déduit qu'en attachant des barres de fer, pointues et debout comme des aiguilles et reliées à un fil jusqu'à la terre, les bâtiments pourraient être protégés de la foudre.
Ces expériences conduiront à l'invention du paratonnerre dont les premiers exemplaires sont installés sur sa maison, sur l'Indépendance Hall et aussi sur l'académie de Philadelphie aux Etats Unis.
Ces recherches suscitent un grand intérêt en Europe où des expériences similaires seront menées, notamment par le Français Thomas-François Dalibard. Il a également placé lui-même ses paratonnerres, en 1782, sur la flèche du clocher de l'église de Saint Clément, dans l’Essonne en France). Aux recherches sur la nature de l'électricité, on lui doit par exemple des termes aussi courants que « batterie », « positif », « négatif », « charge », « condensateur », etc.
« Batterie, Positif, Négatif, Charge » des termes que vous connaissez. Mais à quoi font -ils référence ? Nous verrons cela lors de notre prochain voyage dans l’histoire de l’électricité, alors à bientôt.
Vous avez raté l'épisode du mois dernier ? Pas de panique, il vous suffit de cliquer : ici.