HE+

Spécialisé en sous-traitance des habilitations électriques.

actualités

News & blog

BLOG

L’histoire de l’électricité : La Pile de Volta

C’est déjà la rentrée…mais bonne nouvelle, nous revoilà avec un nouvel épisode sur l’histoire de l’électricité. Alessandro Volta, ça vous parle ? Et voilà qu’un empilement de disques de zinc et de cuivre deviendra…

Qui est Alessandro VOLTA ?

Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta est né à Côme en Italie en 1745 et meurt dans cette même ville en 1827. Issu d'une famille aristocratique, il se passionne de sciences depuis son jeune âge et principalement de phénomènes électriques. Alessandro est un physicien et chimiste connu pour ses travaux sur l'électricité, dont nous allons vous parler juste en dessous.

Les travaux d’Alessandro Volta :

Comme nous l’avons dit précédemment, Alessandro Volta est connu pour ses travaux en électricité, il perfectionnera ainsi l’électrophore de Volta qui est un générateur capacitif utilisé pour produire une charge électrostatique. Volta étudia également l’électrisation des solides, en se forçant de mesurer séparément la tension électrique et la charge électrique.

Mais surtout, il est l’inventeur de la première pile électrique, appelée Pile Voltaïque. C’est à la suite d’une longue controverse avec Luigi Galvani, un autre physicien Italien dont les nombreux travaux concernent « l’électricité animale », que Volta se met à inventer un appareil entièrement nouveau.

De ses connaissances sur la classification des métaux d’un point de vue électrique et sachant que l’assemblage du couple zinc-argent est le plus efficace pour produire de l’électricité, Volta réalise des essais de deux piles branchées en série. Chaque pile était un récipient de vin rempli de saumure, dans laquelle trempaient des électrodes. Il remplaça finalement les récipients par des lamelles de carton imbibées de saumure, intercalées avec des rondelles de zinc et d’argent, le tout empilé alternativement et relié par un fil conducteur.

Cet appareil, composé d'empilements de disques de zinc et de cuivre est ce que l’on appelle la Pile Voltaïque. Cet « appareil voltaïque » peut se recharger instantanément et permet ainsi de produire, à volonté, des courants électriques stables et de forte intensité. L'électricité, dite statique, devient dynamique.

Plusieurs chercheurs ont étudié la pile de Volta et ont essayé de la perfectionner. Certains ont découvert l'illumination à arc qui prouve que l'électricité provoque un éclair, tandis que d’autres en se servant de la pile de Volta comme générateur, réalisent la première électrolyse de l’eau et permettent ainsi d'identifier les deux constituants de l'eau, l’oxygène et l’hydrogène. Tout comme les premières batteries qui étaient un assemblage de plusieurs piles voltaïques.

En s’inclinant devant la tombe de Volta en 1933, Albert Einstein dira de la pile de Volta qu'elle « est la base fondamentale de toutes les inventions ». C'est en son honneur que le nom de Volt fut donné à l'unité de tension électrique.

Si l’électricité devient dynamique avec Volta, l’introduction de l’intensité semble être la prochaine étape de cette histoire fantastique de l’électricité. Alors soyez attentif au prochain numéro…

Auteur de l'article

Patrick.C

Directeur pédagogique

Besoin d’être rappelé ?

image

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi depuis 2021, attestant de la qualité des processus mis en oeuvre de nos formations.