Lors de notre dernière rencontre je vous ai amené à réfléchir sur une question. Qui est le nom d’une personne dont nous avons écrit l’histoire et qui figure sur les pieds de la tour Eiffel ? Il s’agissait de Charles Aguste Coulomb. Mais voyons voir, nous connaissons la force du courant, la différence de potentiel, l’intensité du courant, quelle peut-être la relation entre ces grandeurs électriques ?
Demandons cela à Georg Simon Ohm ?
Georg Simon Ohm est né en Allemagne, et bien que ses parents n'aient pas fait d'études supérieures, Georg reçoit de son père, qui est un homme respecté et un autodidacte, un enseignement de très bon niveau en physique, mathématique, chimie et philosophie.
Devenu tout de même, professeur d'université, Ohm commence ses travaux de recherche par une étude sur la cellule électrochimique récemment inventée par Mr Volta. En utilisant du matériel de sa propre invention, il découvre l'existence d'une relation entre la différence de potentiel et le courant électrique.
Ce qui est connu sous le nom de loi d’Ohm et qui apparait dans le livre « Le circuit galvanique étudié mathématiquement » fournit une théorie complète de l'électricité. Les bases de mathématiques nécessaires à la compréhension du reste du travail sont décrites également dans ce livre dans un but de bonne compréhension. Ohm y présente sa théorie reposant sur des actions de contact, par opposition au concept des actions à distance. Il pensait que la propagation de l'électricité se réalisait entre « particules contiguës » qui est le terme qu'il employait lui-même.
Cette loi de physique fondamentale, fruit de ses travaux permet de faire la connexion entre l’intensité et la tension. Ohm affirme la relation de proportionnalité directe entre la tension notée « U » (différence de potentiel) aux bornes d'un conducteur et l'intensité du courant électrique notée « I » qui le traverse. Une loi que l'on écrit aujourd'hui U = RI, ou « R » est la valeur de la résistance du conducteur qui s'exprime donc en ohm (symbole Ω). Compte tenu de ses origines modestes, les travaux d'Ohm ne seront pas reconnus par ses pairs qui étaient de surcroît peu enclins aux développements mathématiques en physique.
La reconnaissance viendra des autres pays d'Europe et c’est en 1841, qu’il sera récompensé par la Royal Society, l'équivalent anglais de l'Académie des sciences de Paris.
Ces résultats expérimentaux ont permis de déterminer les relations fondamentales entre courant, tension et résistance électrique. Ce qui constitue le début de l'analyse des circuits électriques est donc lié à la mise en évidence de cette proportionnalité directe entre Différence de potentiel et Intensité du courant. L'ohm, qui devient l’unité de mesure de résistance électrique, est nommé en son honneur.