HE+

Spécialisé en sous-traitance des habilitations électriques.

actualités

News & blog

BLOG

L’histoire de l’électricité : L’unité Internationale d’Intensité

Le sens dans lequelle se déplace l'aiguille de la boussole est relatif à la direction du courant électrique qui circule à proximité. Il en découle la règle dite du « Bonhomme d'Ampère », mais qui était ce bonhomme nommé Ampère ?

 

Qui est André-Marie Ampère ?

André-Marie Ampère né en 1775 à Lyon et décède en 1836 à Marseille. C’était un mathématicien, physicien, chimiste et philosophe, membre de l’académie des Sciences mais aussi un professeur de l’Ecole Polytechnique et du Collège de France. Autodidacte pourtant, Ampère développe les mathématiques en les introduisant en physique.

Il fait d'importantes découvertes dans le domaine de l’électricité et du magnétisme, découvre les bases de l’électronique de la matière et en établit les fondements théoriques. Il est également l'inventeur de nombreux dispositifs et appareils tels que le solénoïde, le télégraphe électrique et le très célèbre électroaimant.

 

Le « Bonhomme d’Ampère », c’est quoi ?

Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser au fameux « Bonhomme d’Ampères ». C’est à partir de l'expérience de Hans Cristian Oersted, qu’en 1820 André-Marie étudie la relation entre magnétisme et électricité. C’est le fameux « Bonhomme d’Ampère » évoqué en introduction de cette page.

C’est l’image d’un bonhomme couché sur un fil conducteur, dont le courant qui par convention va du plus vers le moins, le parcourt des pieds vers la tête. Les yeux regardent l’aiguille aimantée du pôle nord d’une boussole verront cette aiguille se déplacer alors vers la gauche.

Cette règle plus connue sous les termes de Champ/Chemin/Courant est appelée la « Règle de la main droite ». Il suffit d’écarter les trois premiers doigts de la main droite de façon que le majeur indique la direction du champ magnétique et le pouce celle du mouvement, le courant circule alors dans la direction indiquée par l'index.

La loi la plus connue d’Ampère est celle de l’électrodynamique qui décrit les forces exercées sur deux conducteurs parallèles parcourus par des courants électriques. Si le sens du courant est identique dans les deux conducteurs, alors ils s'attirent. Cependant si le courant se déplace dans des sens opposés, les deux conducteurs se repoussent. Il existe bien une relation entre la force du courant et celle du champ magnétique correspondant. Ces travaux fondent l'électrodynamique et influenceront considérablement la physique du 19ème siècle.

Il interprète le phénomène du magnétisme par la théorie du courant dit des molécules. Théorie selon laquelle d'innombrables particules extrêmement petites, chargées électriquement, pourraient se mouvoir dans le conducteur. Cette théorie est malheureusement évincée par les scientifiques de son temps. Elle ne parviendra à s'imposer que 60 plus tard avec la découverte des électrons, les charges élémentaires négatives de l’atome.
Depuis 1881, son nom désigne l'unité internationale d'intensité du courant électrique : l'Ampère.

Le saviez-vous aussi, Ampère fait partie des soixante-douze savants dont le nom est inscrit sur la tour Eiffel dont l’imminent….
Personne dont nous avons déjà évoqué le nom dans ces articles. Sauriez-vous me le dire avant de me retrouver pour une prochaine et fabuleuse histoire de l’électricité ?

Vous n'avez pas encore lu l'histoire sur l'électricité épisode 6 ? Cliquez : ici.

 

Auteur de l'article

Patrick.C

Directeur pédagogique

Besoin d’être rappelé ?

image

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi depuis 2021, attestant de la qualité des processus mis en oeuvre de nos formations.