HE+

Spécialisé en sous-traitance des habilitations électriques.

actualités

News & blog

BLOG

L’histoire de l’électricité : Georges Claude

Des enseignes commerciales avec de beaux néons ça vous rappelle des souvenirs ? Vous avez déjà des noms de grandes marques en tête ? Et c’est normal !

L'histoire de l'éclairage électrique est marquée par des figures visionnaires qui ont façonné notre perception de la lumière et de l'esthétique urbaine.

Parmi ces pionniers, Georges Claude, un ingénieur français du début du XXe siècle, a laissé une empreinte lumineuse indélébile grâce à son invention révolutionnaire : la lampe néon. Il a insufflé une nouvelle vie aux rues des villes et a donné naissance à une ère de publicité colorée et vibrante !

Dans cet article, nous explorerons le parcours fascinant de Georges Claude, ses contributions à l'éclairage électrique et l'héritage lumineux qu'il a laissé derrière lui avec la naissance de la lampe néon.

 

Qui est Georges Claude ?

Georges Claude est un physicien et chimiste français, né en 1870 à Paris et mort en 1960.

Connu pour être un inventeur industriel et praticien remarquable par l’étendue et la diversité de ses travaux, entre autres la création du tube à néon.

Mais avant tout ça, Georges Claude a étudié à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris. C’est par la suite, qu’il entame sa carrière d’ingénieur. Ces premiers travaux étaient portés sur la dissolution de l’acétylène dans l’acétone et dès 1902, Georges Claude invente un procédé industriel permettant la liquéfaction de l’air. Cette même année il crée la société Air Liquide, afin d’exploiter industriellement les procédés qu’il a mis au point.

 

La découverte de la lampe néon

Tout commence au cours de l’année 1910 où Georges Claude met au point le premier éclairage au néon, qui permettra la fabrication des lampes Claude.

Le précurseur de l’éclairage au néon nommé Heinrich Geissler est un physicien et souffleur de verre.

Georges Claude est le tout premier scientifique à expérimenter le gaz néon dans un tube de Geissler. Il applique pour la première fois en 1902 l’électricité à du gaz néon scellé créant ainsi la toute première lampe au néon. Puis il a continué à perfectionner sa conception et en 1910 il expose sa première lampe au néon à Paris.

A l’origine, les néons étaient rouges, Georges Claude et d’autres ont travaillé sur les moyens de créer d’autres couleurs.

La toute première enseigne publicitaire est installée en 1912 chez un coiffeur parisien. Puis sa popularité à rapidement explosé aux États-Unis où il est devenu un symbole de progrès et d’industrie moderne.

Le néon était principalement conçu pour attirer les voyageurs qui utilisaient les réseaux d’autoroutes inter-états pour faire la promotion des stations-services, motels ou encore restaurants.

 

Autres travaux de Georges Claude

Même si sa principale invention reste la lampe néon, Georges Claude a également contribué à d’autres grandes découvertes :

- Avec l’aide du scientifique Arsène d’Arsonval il fait la découverte du pouvoir explosif de l’air. Il sera utilisé au cours de la première guerre mondiale dans les mines à air liquide.

- En 1917, Georges Claude améliore le procédé de synthétisation de l’ammoniac déjà existant.

- Ses travaux l’amènent à être élu à l’Académie des sciences en 1924.

- Puis à partir de 1926, il travaille sur la production d’énergie et plus particulièrement sur l’énergie thermique des mers.

- En 1933, il fait l’acquisition d’un cargo nommé La Tunisie et le transforme en une usine de réfrigération. Il commence une expérience d’un an cherchant à produire de la glace grâce à l’énergie thermique de la mer. Son succès souffre cependant de sa collaboration pendant la Seconde Guerre Mondiale avec l’Allemagne.

 

La lampe néon s'est avérée bien plus qu'une simple source de lumière. Elle a incarné une révolution visuelle, transformant les rues sombres en avenues avec des enseignes publicitaires en toiles lumineuses. L'héritage de Claude va au-delà de la simple invention technique ; il réside dans la manière dont il a sculpté l'esthétique urbaine, imprégnant nos vies de couleurs vives et de lueurs éclatantes.

Auteur de l'article

Cathy

Cathy ASSMANN

Besoin d’être rappelé ?

image

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi depuis 2021, attestant de la qualité des processus mis en oeuvre de nos formations.