HEC+

Spécialisé en sous-traitance des habilitations électriques.

actualités

News & blog

BLOG

L'histoire de l'électricité : Alexander Graham Bell

On se retrouve pour un nouvel épisode de l’histoire de l’électricité, avec un personnage incontournable : Alexander Graham Bell. Un célèbre inventeur qui va marquer l’histoire. Restez avec nous !

 

Qui est Alexander Graham Bell ?

Graham Bell est né en Ecosse en 1847. Professeur dans une école de sourds et muets, il est aussi un scientifique, ingénieur et inventeur reconnu.

 

Graham Bell : le téléphone :

Tout commence en 1876, année qui marquera l’invention du téléphone. L’idée de communiquer à distance ne date pas d’hier et de nombreux techniciens eurent l’intuition.

Graham Bell est alors considéré comme l’un des pères fondateurs des télécommunications. En 1875, Bell découvre qu’un courant électrique continu peut être modifié pour reproduire un son et par conséquent une parole. Après de longs mois de travail, les premières paroles transmises sur cette machine seront adressées à son assistant : « Monsieur Watson, venez vite ! ».

Graham Bell n’était pas le seul à travailler sur l’invention du « télégraphe parlant ». Un autre inventeur entre en course, il s’agit de : Elisha Gray. Ainsi, le 14 février 1876, Bell et Gray déposent une demande de brevet à New-York. Il s’en suit une longue bataille juridique entre les deux inventeurs qui revendiquent cette invention. Pour trancher, le jury retiendra : Graham Bell car son dossier a été déposé deux heures avant celui de Gray. Son invention finit par connaître un succès fou, ce qui aboutit à la création de la « Bell Company » en 1877.

 

La paternité du téléphone est régulièrement remise en cause. De nombreux personnages sont eux aussi à l’origine de cette invention. Le premier appareil de Bell sera rapidement amélioré grâce à d’autres innovations. Rendez-vous au prochain numéro pour connaître la suite de l’histoire.

Auteur de l'article

Cathy.A

Marketing digital

Besoin d’être rappelé ?

image

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi depuis 2021, attestant de la qualité des processus mis en oeuvre de nos formations.