Dans un contexte d’après-guerre EDF voit le jour. Avant la naissance de EDF, le marché de l’électricité était bien différent. Plus de 200 entreprises privées assurent la production de l’électricité. Plus d’une centaine avaient la charge du transport et plus de 1000 la distribuaient. Le prix mais aussi l’approvisionnement variaient selon les régions.
C’est après la guerre qu’un service public unique est né. Le CEA est créé en 1945 et dirigé par Frédéric Joliot-Curie. C’est pendant l’année 1946 que EDF a été créé par décision gouvernementale.
La première étape a été la modernisation du réseau. Puis, l’électrification de la France se poursuivra jusqu’au début des années 60. En 1963, l’Electricité de France créée le compteur bleu, dans le but d’augmenter la puissance électrique de ses abonnés. Il s’agit d’un succès incroyable puisque EDF en installe plus de 70 000/ mois.
Dans cette même année, EDF produit ses premiers kilowattheures d’électricité d’origine nucléaire grâce à son réacteur EDF1 à CHINON d’une puissance de 68MW. Trois ans plus tard, la société inaugure l’usine marémotrice de La rance en Ille-et-Vilaine, et c’est le tout début des énergies renouvelables.
Les années 70 sont marquées par le chauffage électrique qui est intégré dans les foyers français.
Et en 1974, le premier ministre Pierre Messmer annonce le lancement d’un grand programme électronucléaire qui comprend 13 centrales nucléaires de 1000 MWh chacune, l’indépendance énergétique du pays est actée.
Les années 80 marquent le début de l’internationalisation pour EDF. La France exporte en partie son électricité en inaugurant une interconnexion à courant continu France-Royaume Uni.
Le challenge est tout autre au cours des années 90 puisque EDF se concentre sur le service au client, et de nombreuses campagnes publicitaires sont diffusées.
D’autres chantiers sont aussi en cours et EDF inaugure en 1994 sa première centrale nucléaire en Chine.
Des tempêtes endommagent les réseaux aériens et le nouveau challenge est d’enfouir les réseaux qui représentent aujourd’hui plus de 40% des lignes.
Le début du 21ème siècle s’ouvre à la concurrence et en 2004 EDF devient une société anonyme même si l’état reste majoritaire.
EDF entre par la suite en bourse et 2 filiales sont créées :
· RTE : pour la gestion du réseau public de transport
· ERDF : pour la distribution (devenu aujourd’hui ENEDIS)
EDF continue également son développement vers les énergies renouvelables (parcs hydroliens et éoliens…). Aujourd’hui EDF est présente dans plus de 30 pays. L’entreprise lance également une nouvelle génération de réacteur nucléaire de troisième génération pour l’EPR, et de quatrième génération (ou Génération IV) qui implique un système d’usines de fabrication de combustible et d’installations de retraitement qui, ensemble, permettent de surmonter certaines des lacunes des centrales nucléaires actuelles.