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Histoire de l'électricité : Camille Jenatzy

Camille Jenatzy, surnommé "Le Diable Rouge", était un ingénieur automobile belge et un pionnier de l'industrie automobile au tournant du XXe siècle. En France, Jenatzy est surtout connu pour ses exploits dans le domaine des courses automobiles et pour avoir établi plusieurs records mondiaux de vitesse.

 

Biographie et début de Carrière de Camille Jenatzy :

Né en 1868 à Schaerbeek et mort en 1913, Jenatzy est fils d’un fabricant d’objets en caoutchouc, notamment de pneumatiques.

Il s’intéresse dès la fin de ses études à la traction électrique pour automobiles.

Physiquement, Jenatzy ne passait pas inaperçu car il était connu pour sa barbe rousse, sa silhouette mince et son côté très nerveux. Il est rapidement surnommé le « Diable rouge ».

Par la suite, il se rend sur Paris et commence à fabriquer des fiacres électriques. Les fiacres étaient des anciens véhicules hippomobiles, destinés à transporter des personnes.

 

« La jamais contente » : la voiture électrique de Camille Jenatzy :

Cet ingénieur et pilote automobile belge est connu pour avoir été le premier à dépasser les 100 km/H, le 29 avril 1899 à bord d’une voiture électrique de sa conception la fameuse « Jamais contente », en forme d’obus ou de torpille. Il fit équipe avec le constructeur automobile français la Compagnie Générale des Transports Automobiles (CGTA).

Cette réalisation marqua un tournant dans l'histoire de l'automobile, démontrant que les véhicules électriques pouvaient rivaliser avec leurs homologues à combustion interne en termes de performance.

Après son exploit avec la Jamais Contente, Jenatzy se lança dans une série de défis visant à établir des records de vitesse toujours plus impressionnants. Il atteignit une vitesse de 105,88 km/h en 1902, établissant ainsi un nouveau record mondial. Sa carrière sportive ne se limitait pas aux records de vitesse, car il participa également à des courses automobiles et remporta plusieurs victoires.

Malheureusement, la carrière de Camille Jenatzy prit fin de manière tragique en 1913. Il décéda dans un accident de chasse en France à l'âge de 45 ans. Sa mort prématurée mit fin à la carrière d'un pionnier audacieux de l'industrie automobile, dont les exploits continuent d'inspirer les passionnés d'automobiles du monde entier.

 

En conclusion, Camille Jenatzy restera à jamais dans l'histoire comme l'un des premiers héros de l'automobile, ayant contribué de manière significative à l'évolution de cette industrie. Sa détermination à repousser les limites de la vitesse a laissé un héritage qui perdure, et son surnom, "Le Diable Rouge," témoigne de sa bravoure et de son esprit intrépide. Les constructeurs automobiles continuent à produire des voitures électriques jusqu’en 1909, date à partir de laquelle la voiture à essence l’emporte définitivement.

Auteur de l'article

Cathy

Cathy ASSMANN

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