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MÉTIER EN ÉLECTRICITÉ

FORMATION
Maintenance des installations d'éclairage de sécurité

Selon la
Norme NF C 15-100

OBJECTIF DE LA FORMATION

Appliquer les opérations de maintenance des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES)

Détecter et remédier en sécurité aux dysfonctionnements de ces installations d’éclairage

Etablir un rapport de visite et l'inscription de l'intervention sur le registre de sécurité

CONDITION D’ACCÈS

Durée formation initiale
10.5 heures - 1.5 jours
Durée formation Recyclage
7 heures - 1 jour
lieu
A définir
effectif
Groupe de 8 à 10 personnes maximum
langue
Français
public
Technicien ou agent de maintenance polyvalent

pré-requis

Pré-requis du commanditaire

Mettre à disposition une salle de formation équipée

Tenir compte des pré-requis des apprenants

Remettre les supports et documents relatifs à la formation

Être en conformité avec la norme NF C 15-100 au niveau des équipements mis à disposition BAES (blocs autonomes d’éclairage de sécurité) d’une installation

Préciser si la formation dispensée est spécifique

Remettre des livrets de prescription électrique

Pré-requis DES apprenants

Connaissances de base en électricité du bâtiment ou avoir suivi la formation « Entretien courant des installations électriques basse tension » 

Pour exercer, la personne doit être titulaire d’une habilitation électrique (au minima BS).

INTERVENANT

Formateur consultant en Sécurité Electrique

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Vidéo projecteur + PC

Coffret ou armoire électrique 

Matériel de sécurité en démonstration : EPI, EPC, outillages…

Objectifs pédagogiques

Savoir vérifier le parfait état physique et la visibilité des BAES

Assurer la propreté de tous les blocs installés

Réaliser les opérations de maintenance de tous ses composants (lampe de sécurité, batterie, télécommande,...)

Détecter et remédier en sécurité aux dysfonctionnements de ces installations d'éclairage

Etablir un rapport de visite et l'inscription de l'intervention sur le registre de sécurité

Méthode pédagogique

Apports théoriques et pratiques

Echange thématique des expériences, des pratiques et des représentations des participants visant à mettre à jour les synergies et à nourrir des réflexions consensuelles

Dispositif d’évaluation

Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

Une évaluation théorique et pratique sera menée en fin de formation afin de valider les acquis des stagiaires, selon les critères de la norme NF C 15-100 :

Evaluation théorique (QCM)

Evaluation pratique : réaliser plusieurs mises en situation suivant les compétences demandées en fonction des opérations confiées décrite sur la norme NF C 15-100 

Evaluation de l’action de formation

Une évaluation à chaud sera conduite et permettra de mesurer le niveau de satisfaction immédiate des participants

validation

A l’issue du stage, un compte-rendu de la formation est envoyé par mail mentionnant la réussite ou non du stagiaire à l’évaluation finale

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